La révolution des NFT : vers une démocratisation de l'art ?

Les NFT ont connu un essor spectaculaire ces dernières années, notamment grâce à la pandémie qui a rendu l’art physique moins accessible. Des controverses aux opportunités, ils ont bouleversé le monde de l’art, en transformant notre perception et notre définition de l’art à l’ère numérique.

Ils ont d’ailleurs attiré l’attention du grand public lors de ventes aux enchères record, comme celle de mars 2021 où l’œuvre de l’artiste Beeple, a été vendue à 69,3 millions de dollars chez Christie’s.

Beeple - NFT - artwork


Qu'est ce qu'un NFT ?

Les NFT (Non-Fungible Token) ou jetons non fongibles, sont des certificats numériques qui permettent d’authentifier et de garantir la propriété d’une œuvre d’art virtuelle.

A l’instar des cryptomonnaies, ils utilisent la technologie de la blockchain, un système décentralisé et sécurisé de stockage d’informations. Ces objets sont donc uniques et infalsifiables, ce qui les distingue des fichiers numériques classiques qui peuvent être copiés à l’infini. 

NFT - blockchain

 

On retrouve donc le principe d’unicité et d’originalité qui a longtemps défini ce qu’était une œuvre d’art. Cela explique leur grande compatibilité avec les œuvres artistiques numériques, qu’on retrouve sous toute les formes que ce soit des peintures (il suffit d’une photo pour transformer son tableau physique en NFT), des dessins, des photographies… 

Il est certain que les NFT représentent une révolution dans le monde de l’art, étant donné les nouvelles possibilités qu’ils offrent aux artistes et aux collectionneurs. Les artistes peuvent ainsi monétiser leurs œuvres numériques et bénéficier d’un pourcentage sur les reventes futures. Les collectionneurs peuvent quant à eux acquérir des œuvres uniques et exclusives, qui peuvent prendre de la valeur avec le temps.

 

Monet - Vue de la mer au coucher du soleil

Vue de la mer au coucher du soleil, Claude Monet, 1862 transformée en NFT par le musée des Beaux-Arts de Boston pour financer des travaux de restauration.

Avantages des NFT

1) Actif financier et réserves de valeur :

Les NFT sont des actifs numériques, qui peuvent donc prendre de la valeur dans le temps selon les fluctuations du marché, la notoriété de l’artiste ou encore la qualité de l’œuvre proposée.

De plus, les artistes perçoivent des royalties (5-10% du prix) à chaque vente effectuée par le nouveau propriétaire.

2) Naissance d’un vrai marché mondial de l’art :

Les NFT permettent à n’importe qui dans le monde de participer au marché, tant qu’il utilise la blockchain. Cela favorise les échanges culturelles, la créativité et l’innovation.

3) Protection des droits des artistes :

Les NFT garantissent l’authenticité et la provenance des œuvres numériques, ce qui diminue énormément les risques de plagiat et de contrefaçon.

4) Démocratisation de l’accès à l’art :

Ils rendent l’art numérique plus visible et plus accessible au grand public. Chaque amateur d’art peut se constituer une collection adaptée à son budget.

Inconvénients des NFT

1) Les NFT sont très énergivores

Tout comme les cryptomonnaies, ils nécessitent de faire fonctionner de nombreux ordinateurs puissant pour être créés et échangés sur la blockchain. Cela entraîne une consommation importante d’électricité et un impact environnemental négatif.

2) Problématiques juridiques

Ils soulèvent des problèmes liés au droit d’auteur et à la protection des données personnelles. Par exemple, qui est le véritable propriétaire d’une NFT ? Quelles sont les responsabilités du créateur et de l’acheteur ?

3) Utilisation à des fins malveillantes ou illégales

Les NFT peuvent servir à blanchir de l’argent, plus généralement à financer des activités criminelles.

Conclusion

Ces outils numériques sont donc un phénomène complexe et fascinant, qui bouleverse les codes du monde de l’art. Ils témoignent de la créativité et de l’innovation des artistes numériques, mais ils soulèvent aussi de nombreuses interrogations sur les défis et les limites qui leurs sont imposés. 

Les NFT sont-ils l’art du futur ou une simple mode passagère ? L’avenir nous le dira.

Pour aller plus loin...

Un documentaire d’Arte de 30 min exhaustif sur les NFT  : 

 

Comment les NFT ont permis au célèbre artiste japonais Murakami de relancer sa carrière ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *