Basquiat Supreme

Basquiat en vogue : quand l'art rencontre la mode

Jean-Michel Basquiat (1960-1988) est l’un des peintres les plus influents du XXe siècle

Mort à l’âge de 27 ans d’une overdose, Basquiat est aujourd’hui une icône de l’art contemporain, dont l’œuvre continue de fasciner le public.

Son style unique, mêlant graffitis, collages, symboles et couleurs vives séduit les designers. 

Mais c’est aussi, le message transmis par son art, caractérisé par des références à la culture afro-américaine, le street art et la critique sociale qui a convaincu les marques de lui rendre hommage.

Voici l’essentiel des initiatives entreprises par des marques célèbres en hommage à Jean-Michel Basquiat.

 

Tiffany and Co.

En août 2021, le joaillier américain Tiffany & Co a dévoilé sa nouvelle campagne publicitaire, mettant en scène le couple star Jay-Z et Beyoncé devant une toile de Basquiat, Equals pi (1982)

Ce tableau, acquis par Bernard Arnault (propriétaire de LVMH dont fait partie Tiffany & Co) présente la particularité d’avoir un fond bleu-turquoise qui correspond au Bleu Tiffany, la signature chromatique du joaillier.

Cette campagne était une façon pour l’entreprise de montrer son ouverture à la diversité et sa proximité avec la culture populaire.

Supreme

Supreme a collaboré avec The Estate of Jean-Michel Basquiat (la
société qui gère les droits de l’artiste) en 2013, pour créer une collection
capsule comprenant des vêtements, des accessoires et des planches de skate. 

Elle reprenait les œuvres emblématiques de l’artiste, comme Untitled (1981), Charles the First (1982) ou Boxer Rebellion (1982)

Selon les stylistes, Basquiat représentait bien la dimension streetwear, mais aussi l’esprit créatif et de contestation qui caractérise la marque Supreme.

Off-White

Logo Off-White

La marque de mode fondée par Virgil Abloh a rendu hommage à Basquiat pour le 30ème anniversaire de sa mort en 2018. Pour l’occasion, la marque a sorti une collection capsule comprenant des vêtements et des sacs décorées avec les œuvres signatures et les symboles de l’artiste.

Off White X Basquiat

Selon Virgil Abloh, cette collection visait à célébrer l’héritage de Basquiat et à transmettre son message d’empowerment et d’expression personnelle.

Coach

Coach - logo

Coach a également collaboré avec The Estate of Jean-Michel Basquiat pour créer une collection capsule en 2020, composée de vêtements, de sacs et d’accessoires ornés des œuvres et des symboles de l’artiste.  

Sac à main - Coach x Basquiat

Selon Stuart Vevers, le directeur artistique de Coach, au-delà d’être artiste exceptionnel auquel il souhaitait rendre hommage, Basquiat est un symbole de New York, une ville ancrée dans l’identité de la marque. 

Dr Martens et Converse

En 2021, Dr. Martens et Converse ont toutes les deux lancé une collection en hommage à Basquiat, comprenant trois modèles de chaussures et deux modèles de sacs. 

Ces deux collections s’inscrivent dans la lignée des collaborations que les deux marques ont entrepris avec d’autres artistes comme Keith Haring, William Blake ou Andy Warhol

Dr Martens x Basquiat

Selon leurs directeurs artistiques, Basquiat incarne cet esprit rebelle et créatif qui caractérise à la fois Dr. Martens et Converse.

Swatch

Logo Swatch

En mai 2023, la marque de montres Swatch a sortie trois montres en hommage à Basquiat. Cette collection s’inscrit dans le cadre de la Swatch Art Journey, une série de montres inspirées d’œuvres d’art peintes par des artistes célèbres (Botticelli, Hokusai, Magritte…)

La collection Swatch x BASQUIAT comprend trois montres qui reprennent des peintures réalisées par l’artiste au début des années 1980. Chaque montre porte le nom de l’œuvre dont elle s’inspire, c’est-à-dire Hollywood Africans (1983), Ishtar (1982) et Untitled (1982).

Swatch x Basquiat - montres

Chaque montre est présentée dans des boîtes spéciales qui reprennent les motifs du modèle. Swatch a également sortie un coffret collector en édition limitée comprenant les trois montres.

Pour Swatch, la collection vise à rendre accessible l’art de Basquiat et à faire découvrir son univers aux nouvelles générations.

Conclusion

Ces exemples montrent que Basquiat est aujourd’hui plus qu’un artiste, il est une marque à part entière qui attire les enseignes de mode et de prêt-à-porter par son style unique, sa puissance d’expression et son message universel. Basquiat est ainsi devenu une icône du style, qui inspire les créateurs du monde entier.

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