"Marilyn", Andy Warhol - Analyse

Marilyn, diptyque de 1962 par Andy Warhol

Le portrait de Marilyn par Warhol est un diptyque (œuvre en deux parties) réalisé en 1962, peu de temps après la mort de Marylin Monroe. Il immortalise le plus grand sex-symbol du XXème siècle d’une manière nouvelle grâce à la technique de la sérigraphie qui a fait le succès des portraits de Warhol. 

Biographie de l'artiste

« Le prince du Pop Art » est né de parents slovaques ayants immigrés aux Etats-Unis. Pendant son enfance, il grandit dans la pauvreté de Pittsburgh. C’était un garçon plutôt timide, maladif qui restait souvent alité. Pourtant, dès son plus jeune âge il développa une fascination pour la célébrité, allant jusqu’à envoyer des lettres d’admiration à des stars d’Hollywood.

Il débuta sa carrière en tant qu’illustrateur et designer graphique, en créant des illustrations et des publicités pour des grands magazines comme Vogue. Il se fera également remarquer pour la qualité de ses croquis pour le compte de fabricants de chaussures. En parallèle, il fit ses premières créations dans le style du Pop Art qui lui permettront de connaître un véritable succès dans les années 60.

Warhol est devenu alors un personnage subversif,  un symbole de la contre-culture américaine et une véritable icône reconnaissable à sa perruque argentée et à ses lunettes noires.

En 1964, il ouvrit son atelier La Factory (« l’usine » en français) pour produire ses sérigraphies à la chaîne et où toutes sortes de célébrités et d’artistes venait le voir. De plus, il avait l’habitude de fréquenter les clubs les plus huppés de la capitale (comme le Studio 54) en compagnie de stars et de personnalités underground.

Mais à sa mort, on apprit qu’il menait en parallèle une vie tout à fait différente. En effet, sa mère lui avait transmis son amour pour la religion chrétienne. Il n’avait jamais cessé de se rendre à la messe plusieurs fois par semaine et il travaillait secrètement dans une soupe populaire à New York. C’est dans ces églises qu’il fut trouvera une de ses sources d’inspiration majeures : les icônes byzantines

Le Pop Art

Le Pop Art émerge dans les années 50 suite au développement de la société de consommation après la seconde guerre mondiale. Cette ère de consumérisme était caractérisée par la production de masse (voitures, produits électroménagers…), l’omniprésence de la publicité et l’influence croissante des médias de masse.

M-Maybe (A Girl’s Picture), 1965 de Roy Lichtenstein qui a repris l’esthétique de la BD dans ses œuvres Pop Art.

Le Pop Art s’est emparé des symboles de cette société consumériste pour en développer une critique. Les artistes du mouvement voulaient démocratiser l’art, en effaçant la frontière qui existait entre le « Grand Art » et la culture populaire

En effet, le Pop Art était avant tout une réaction à l’expressionisme abstrait perçu comme trop élitiste et inaccessible. 

Toile de Jackson Pollock

Autumn Rythm, 1950 de Jackson Pollock typique de l’expressionisme abstrait contre lequel s’insurge le mouvement Pop Art.

Description

L’œuvre se décompose en deux parties : à droite, on peut voir plusieurs visages de Marilyn représentés avec 5 couleurs différentes (jaune, rouge…) tandis qu’à gauche on peut voir la même série en noir et blanc.

Marilyn, diptyque de 1962 par Andy Warhol


Techniques

C’est la technique de la sérigraphie qui a permis à Warhol de reproduire plusieurs fois le même portrait de Marilyn. 

Ce procédé est une technique d’impression qui consiste faire passer de l’encre à travers un écran (fabriqué préalablement) en utilisant une raclette pour pousser l’encre à travers les parties ouvertes de l’écran et imprimer sur le support située en dessous. 

Sérigraphie

Ici, pour chaque « petit portrait » de gauche, Warhol a appliqué 5 fois ce procédé pour avoir les 5 couleurs différentes répartis sur sa toile.

Avec ce procédé manuel, l’artiste n’obtient pas vraiment le même résultat pour chaque portrait (à la différence d’une photocopie), mais plutôt des légères variantes (coulures, variations de couleurs…).

Toutefois, on peut considérer que la sérigraphie permet une répétition de la même œuvre et c’est d’ailleurs pour cela que cette technique a remis en cause les fondements d’une oeuvre d’art : l’unicité et l’originalité

 

Analyse

L’aspect des portraits de Marilyn peut donner l’impression de voir un travail fait à la va-vite (aplat de couleurs mal délimités, coulures d’encre). Mais, cet effet a été voulu par Warhol qui voulait remettre en question l’idée de perfection et insister sur la nature superficielle de la célébrité comme en témoigne l’histoire de Marilyn Monroe, longtemps en proie à un profond malaise existentiel malgré sa notoriété

Marilyn Monroe

En effet, cette œuvre est avant tout une réflexion sur la célébrité, en particulier sur les conséquences néfastes qu’elle peut avoir sur l’individu. 

Sur la partie droite (noir et blanc) on peut voir une allusion à la mort de la star. Plus on regarde vers la droite, plus les portraits en noir et blanc à droite s’estompent, ce qui renvoie à sa disparition et à l’issue tragique qu’elle a connue après avoir été sous le feu des projecteurs pendant des années.

Mais, au-delà de sa signification profonde, l’œuvre est le plus souvent interprété comme un hommage à la beauté et au pouvoir de fascination de l’actrice

Ainsi, on peut la considérer comme une icône des temps modernes qui représente le nouvel objet de culte de la société américaine du XXème siècle : la star Marilyn Monroe.

Conclusion

C’est l’histoire d’un homme timide, homosexuel, issue d’une famille pauvre d’immigrants qui est devenu un des peintres les plus célèbres du XXème siècle.

Warhol était un avant-gardiste qui a anticipé notre fascination pour les marques, la célébrité et même les selfies, comme en témoigne son « Autoportrait » réalisé en 1963 .

Warhol - autoportrait

Mais c’est surtout sa fameuse citation de 1968 sur le « Quart d’heure de célébrité » qui fait de lui un visionnaire : 

« À l’avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale » 

A l’ère des réseaux sociaux et des influenceurs, cette citation prend toute sa résonnance dans une société où certains sont désormais prêts à tout pour être sous les feux de projecteurs ne serait-ce qu’un instant.

Andy Warhol - polaroid

Finalement, c’est son art subversif et sa personallité hors-norme qui lui a permis de se hisser au rang des plus grands artistes contemporains. 

Son travail aura grandement contribué à démocratiser l’art en redéfinissant la fonction d’artiste et la manière de faire de l’art.

Aujourd’hui encore, il continue de fasciner notre société et son image est toujours synonyme de modernité et de subversion.

La vente récente d’un portrait de Marilyn, Shot Sage Blue Marilyn (1964) chez Christie’s à 184 millions d’euros témoigne de l’influence considérable de l’héritage de Warhol tant sur le monde de l’art que sur la société.

Shot sage blue Marilyn


Pour aller plus loin...

Jusqu’au 28 août 2023, la Fondation Louis Vuitton organise une exposition sur la collaboration artistique entre Warhol et Basquiat. Voici, un lien vers une analyse de cette exposition :

https://art-pour-tous.fr/exposition-basquiat-warhol-a-quatre-mains/

Une courte vidéo qui explique le principe de la sérigraphie :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *