Photo de Picasso

Comprendre la polémique Picasso de 2023

Pablo Picasso est l’un des artistes les plus célèbres et les plus influents de l’histoire de l’art. Il a révolutionné la peinture en inventant le cubisme et il a produit des chefs d’œuvres dans tous les domaines artistiques (peinture, sculpture, dessin, gravure…).

Il a aussi été un des peintres les plus prolifiques, avec plus de 120 000 œuvres à son actif. Toutefois, il est aussi l’un des plus controversés, notamment pour son rapport aux femmes.

Les raisons de la polémique

Le 8 Avril 2023, jour de l’anniversaire des 50 ans de sa mort, de nombreux événements ont été organisés pour commémorer sa disparition. Le Musée Picasso à Paris lui a consacré une exposition intitulée Picasso-Rodin, qui met en parallèle les œuvres des deux géants de la sculpture moderne.

Mais, ces hommages ont aussi été l’occasion de rouvrir le débat sur la personnalité et le comportement de Picasso avec les femmes, qui ont fait l’objet de critiques depuis plusieurs années.

En effet, Picasso a eu une vie amoureuse tumultueuse, marquée par de nombreuses relations avec des femmes qui ont été à la fois ses modèles et ses muses. 

On peut citer Fernande Olivier, Olga Khokhlova, Dora Maar, Françoise Gilot, Jacqueline Roque dont les visages et les corps ont été immortalisés par le peintre espagnol. 

                                   Portrait de Dora Maar, réalisé en 1937

Mais, les relations avec ces dernières ont souvent été difficiles et l’influence néfaste de Picasso a laissé des traces chez elles. Plusieurs ouvrages ont d’ailleurs dressé des portraits négatifs de Picasso, en le dépeignant comme un homme égoïste, manipulateur et misogyne.

Ces écrits se sont souvent fondées sur les nombreux témoignages accablants qui ont été recueillis auprès de certaines de ses compagnes ou de leurs proches.

Par exemple, Dora Maar a confié avoir été battue par Picasso et elle serait sombré dans la dépression après leur rupture.

Picasso, le machiste

Mais, c’est surtout le mouvement #MeToo en 2017 qui a relancé la controverse autour de Picasso, en faisant des violences faites aux femmes une question de société à laquelle même le prodige de l’art n’a pu échapper. 

De plus en plus de jeunes ont commencé à contester la figure mythique de Picasso et à remettre en cause son œuvre. A cet égard, certains de ses détracteurs voient dans l’œuvre de Picasso, un reflet de son machisme dans le traitement des femmes qui reproduiraient des stéréotypes misogynes.

Picasso : un homme aux grandes qualités

Face à ces critiques, les défenseurs de Picasso tentent de nuancer le portrait de l’artiste en le replaçant dans son contexte historique et culturel

Ils soulignent également la complexité et la richesse de son œuvre. Certains avancent que dans son art, Picasso aurait même sublimé les femmes et que ses œuvres auraient contribué à leur émancipation.

D’autres rappellent que Picasso a été un homme engagé politiquement, notamment contre le franquisme et le fascisme. Enfin, ils mettent en avant sa contribution au dialogue interculturel (art africain) et la forte influence qu’il a eu sur l’art contemporain.

 

Gros plan sur le visage d’une des Demoiselles d’Avignons (1907), où l’on peut voir nettement que Picasso s’est inspiré des masques africains.

Conclusion

Les militants féministes ont eu le mérite de remettre sur le devant de la scène, une facette longtemps oubliée et négligée de la personnalité de Picasso : celle d’un homme machiste et violent avec les femmes.

Toutefois, il semble injuste et insensée de s’interdire d’admirer son art compte tenu de l’immensité de son génie artistique.

Je pense donc que notre regard sur l’œuvre de Picasso ne devrait pas changer. Toutefois, notre regard sur l’artiste devrait évoluer, notamment en nuançant la représentation idéalisée du peintre qui a pu exister jusqu’à aujourd’hui. Il s’agirait alors de toujours garder à l’esprit, qu’en dépit de son immense talent et de ses grandes qualités, il existe bel et bien cet aspect sombre de la personnalité du peintre espagnol.

Pour aller plus loin...

Un très bon documentaire réalisé par Arte sur Picasso :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *