Alec Monopoly

Le phénomène Alec Monopoly

Alec Monopoly est un street-artiste américain de 37 ans originaire de New York. Il s’est fait connaître par son utilisation du personnage « M. Monopoly », sa mascotte inspirée par l’escroquerie de Bernard Madoff.

Son père était directeur de Columbia Records et sa mère artiste, lui a transmis son amour pour l’art en lui apprenant à peindre dès son plus jeune âge.

Alec Monopoly - Mr Monopoly

Les débuts

Il commence à graffer dans les rues de New York en 2008, dans une ville alors plongée en pleine crise financière. Mais, c’est surtout lorsqu’il s’est mis à graffer des Mr.Monopoly dans tout Manhattan en signant « Alec » que les journaux l’ont surnommé « Alec Monopoly ». 

Ses références au capitalisme et à la finance ont fait sensation
et lui ont permis de se faire connaître rapidement. Plusieurs personnalités
telles que Robert De Niro, Philipp Plein, Miley Cyrus, Seth Rogen et Adrien
Brody ont acheté ses œuvres. 

En novembre 2010, il a eu sa première exposition solo dans une galerie à New York. En 2022, il lance sa collection de NFT intitulée « Rags to richie » (de la misère à la richesse), persuadé que la digitalisation représente l’avenir de l’art. 

Un influenceur Instagram ?

Il a longtemps caché son visage avec sa main ou un masque pour préserver son identité afin de pouvoir graffer librement sans être inquiété par la justice. 

Mais, il a finalement dévoilé son visage en 2019 et il est aujourd’hui devenu un influenceur sur Instagram adepte de la « flex culture » (i.e un mode de vie ostentatoire et fastueux). Entre temps, il est devenu ambassadeur de la marque de montre TAG Heuer et il s’est lancé en tant que DJ amateur.

Conclusion

Alec Monopoly est un artiste qui ne cesse de surprendre et de provoquer par ses œuvres audacieuses et originales. 

Pour certains, il utilise l’art comme un moyen d’expression et de contestation sociale, en restant fidèle à son style unique et reconnaissable. 

Toutefois, malgré sa forte notoriété (7ème artiste le plus recherché sur le web en 2018) et son succès commercial, il peine à être véritablement reconnu par le monde de l’art.

Quoi qu’on en pense, il est l’exemple d’un artiste qui a su tirer parti du potentiel créatif et communicatif du street art.

Pour aller plus loin...

Une des rares interviews d’Alec Monopoly par Logan Paul où l’on en apprend plus sur son parcours et sa vie privée.

Un article sur les répercussions des NFT sur le monde de l’art 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *