Analyse - Le Baiser, Gustav Klimt

Le Baiser de Gustav Klimt

Le Baiser est l’une des peintures les plus célèbres et captivantes du XXème siècle. Elle est souvent vue comme l’œuvre la plus romantique de l’histoire de l’art et son influence durable sur la société lui a conférée un véritable statut d’icône.

Biographie de l'artiste

Klimt est un artiste autrichien du XIXème siècle né à Vienne en 1862 d’un père orfèvre-ciseleur (ce qui pourrait expliquer sa familiarité et son attrait pour l’or).

Sa carrière d’artiste débuta par la réalisation de plusieurs fresques décoratives pour des palais et des théâtres viennois. Il choqua à plusieurs reprises la société viennoise avec ses thèmes érotiques, pourtant en plein changement à l’aube du XXème siècle.

Il est le chef spirituel de la Sécession viennoise, un mouvement d’artistes autrichiens qui cherchaient à se libérer des conventions de l’art classique en proposant une esthétique nouvelle, qui se distinguait par l’utilisation de motifs décoratifs et de couleurs éclatantes.

Il a mis l’accent sur la fonction décorative et ornementale de l’art, en créant des œuvres chargées de symboles, de suggestions raffinées et brillant de l’éclat de l’or. Son objectif était de réconcilier la tradition et l’art moderne mais aussi de brouiller la frontière séparant le « Grand Art » de l’artisanat.

L'arbre de vie de Gustav Klimt

L’arbre de vie, tirée de la fresque « L’attente » réalisée par Klimt en 1905. On y retrouve les motifs, l’ornementation propre à Klimt et à la sécession viennoise.

Description

Deux amants sont enlacés au centre du tableau, unis dans un cocon d’or dont dépasse seulement leur mains et leurs têtes. Ils semblent flotter dans un cosmos doré, un univers où le temps est suspendu. 

Techniques

Klimt a procédé en plusieurs étapes et aurait utilisé pas moins de 8 types d’or différents pour réaliser Le Baiser :

  • Coller des feuilles d’or pur sur une toile blanche.
  • Peindre par-dessus les feuilles d’or en recouvrant la toile d’une peinture sombre.
  • Créer du relief sous les feuilles d’or à certains endroits pour pouvoir capturer la lumière comme sur une mosaïque (technique byzantine).
  • Disperser de fines particules d’or qui scintilleront de mille feux sur la toile.
Il n’utilise pas l’or à des fins purement décoratives mais pour exprimer une certaine idée de la beauté et sublimer son œuvre.
Icône byzantine

Une icône byzantine représentant la vierge Marie et son enfant Jésus. On peut remarquer l’usage de l’or et la technique de la mosaïque qui ont inspiré Klimt.

Analyse

L’homme est vêtu d’une robe jaune aux motifs rectangulaires sobres (noir, gris, blanc) symbolisant la masculinité par opposition à la robe aux motifs colorés de son amante. Seul le visage de la femme est visible certainement car Klimt a toujours préféré représenter la femme qui est un thème central dans son œuvre.

Le Baiser de Gustav Klimt

La femme est agenouillé sur un gazon parsemé de fleurs qui s’interrompt brusquement dévoilant un précipice derrière, image de la nature éphémère de l’amour. Ici comme dans ses autres œuvres, Klimt veut nous montrer la duplicité de l’être humain d’une part, mû par ses désirs et par une                aspiration au bonheur, et d’autre part, confronté à la misère de sa condition, sa temporalité et à la menace constante de la mort.

On peut aussi y voir une représentation symbolique du baiser qu’échange Apollon avec la nymphe Daphné dans le mythe d’Ovide. Celle-ci se transforme alors en laurier pour échapper au dieu grec (on pourrait voir dans les feuilles de laurier dorées s’enracinant dans le sol au niveau de ses jambes, les prémisses de cette métamorphose).

Conclusion

En peignant Le Baiser, Klimt a crée une icône des temps modernes, d’une société séculière où contrairement aux icones byzantines, ce ne sont pas des saints ou des divinités qui sont représentés mais plutôt un couple amoureux

Ce chef d’oeuvre possède une portée universelle à tel point qu’il est devenu un symbole de l’amour romantique dans beaucoup de sociétés. De nos jours, il continue d’être très souvent utilisé pour représenter la passion amoureuse. 

Pour aller plus loin...

Un article du site des Beaux Arts qui résume brièvement la vie de Klimt

https://www.beauxarts.com/grand-format/gustav-klimt-en-2-minutes/

Une courte vidéo (sous-titrée en français) qui résume l’essence de la Sécession Viennoise et l’importance de Klimt dans ce mouvement : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *